Splendeurs de l’artisanat marocain, turc, oriental Aucun avis

641 mots pour vous donner de l'information 3

Artisanat marocain, turc, oriental…

Splendeurs de l’artisanat marocain, turc, orientalL’artisanat oriental est connu et reconnu dans le monde entier. Ses charmes intemporels sont une perpétuelle invitation au voyage et au dépaysement. Tous les voyageurs ont déjà connu cet ennivrement en déambulant dans les souks du Maroc et les bazars de Turquie, en découvrant la diversité et la finesse d’objets merveilleusement réalisés. Les couleurs châtoyantes y disputent notre attention aux milles parfums épicés… Il est d’ailleurs impossible de quitter ces lieux sans emmener avec soi un souvenir de ces instants sensoriels inoubliables. KaravaneSerail vous propose de retrouver ces moments de dépaysement et d’évasion, et ce depuis votre canapé ! Le catalogue de la boutique en ligne regroupe en effet une sélection d’articles d’artisanat oriental spécialement choisis pour leur originalité, leur élégance et leurs designs exotiques. Luminaires en mosaïque, céramiques colorées, coussins en kilim et bien d’autres trésors de déco sont à découvrir…

 

Faïence et céramique ottomane

Parmi les merveilles de l’artisanat oriental, les céramiques ottomanes occupent une place de premier choix. En effet, leurs origines remontent à l’expansion de l’empire ottoman. Après avoir défait l’empire byzantin et pris Constantinople, qui devient alors Istanbul, le sultan Mehmet II dit le Conquérant décide que l’état doit devenir un mécène important. Il souhaite ainsi favoriser le développement des arts et le rayonnement culturel de son empire. On parlerait aujourd’hui de “soft power”. Sa politique de mécénat est un succès, en particulier dans le domaine des céramiques, où un besoin important se crée pour la vaisselle d’apparat et les revêtement mureaux de faïences, qui seront utilisés dans les palais, mosquées et autres édifices publics. L’essor des céramiques ottomanes se poursuit et elles sont diffusées dans l’ensemble du monde islamique, mais aussi en Europe chrétienne où elles connaissent un succès certain. Leur apogée sera atteinte au XVIe siècle sous le règne de Soliman le Magnifique, pendant lequel les oeuvres du prolifique architecte Sinan seront un débouché majeur pour les carreaux de faïences. Elles resteront à la postérité sous le nom de céramique d’Iznik.

Artisanat oriental turc - Vase Ceylan en céramique ottomane par KaravaneSerailLa technique de fabrication de ces céramiques artisanales consiste à créer tout d’abord la forme générale de l’objet à partir d’une pâte silicieuse, puis à la cuire revêtue d’une engobe pour obtenir le biscuit de couleur blanche. Sur cette base sont réalisés des décors peints à la main. Après application de la glaçure, une seconde cuisson permet de figer la pièce.

Le décor du vase ci-contre est typique du style Iznik : les motifs fleuris font appel à la tulipe et à l’oeillet, tandis que la palette de couleur se compose de bleu cobalt, rouge tomate, vert émeraude et bleu turquoise.

Lampe orientale artisanale

La lampe orientale est sans conteste la plus efficace des madelaines de Proust qui vous permettra de retrouver la chaleur et la délicatesse de vos voyages en Orient. Qu’elle soit en mosaïque de Turquie, en métal ciselé typique de l’artisanat marocain, en verre coloré ou craquelé soufflé de manière artisanale, elle diffuse de belles lumières douces, et crée ainsi une ambiance bohème et cosy incomparable.

A tous ceux qui souhaitent personnaliser leur intérieur et en faire un espace convivial, chaleureux et d’évasion, KaravaneSerail propose son univers d’artisanat oriental sur son site internet.

https://www.karavaneserail.com
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés