Facette dentaire : tout ce que vous devez absolument savoir Aucun avis

Les facettes sont des restaurations ajoutées à la surface avant de la dent afin de corriger la décoloration, un léger désalignement, des éclats ou des fissures. Ils sont également utilisés pour réduire les espaces entre les dents et accumuler des dents usées pour restaurer un sourire d’apparence naturelle.

Que sont les facettes ?

Il existe deux types de placages: la porcelaine et la résine composite. Les facettes en porcelaine ressemblent un peu à de faux ongles et sont conçues pour être collées à l’avant de la dent. Chaque facette est faite sur mesure pour une dent particulière et elle a une apparence et une sensation très naturelles.

Les facettes en résine composite sont appliquées une couche à la fois pour recouvrir lentement la dent existante. Chaque couche est façonnée et durcie par votre dentiste jusqu’à ce que le résultat final soit atteint.

Comment les facettes sont-elles appliquées ?

Le dentiste prépare la dent, ce qui peut nécessiter un certain polissage de la surface de l’émail, pour permettre à l’épaisseur de la facette de s’asseoir au ras de la surface de la dent. Parfois, un anesthésique local est utilisé pendant cette partie du processus.

Les facettes en porcelaine sont faites sur mesure pour s’adapter à la dent et elles sont placées en position pour vérifier la forme et la couleur. Après s’être assuré que tout est correct, la dent est nettoyée avec des produits chimiques et le placage est cimenté en place.

Les facettes en résine composite sont sculptées sur la dent par votre dentiste et durcies à la lumière pour durcir chaque couche. Lorsque la forme et la couleur finales sont obtenues, la surface est polie pour donner au placage un aspect naturel.

Après l’application de vos facettes

Cela peut prendre un peu de temps pour s’habituer à la nouvelle forme et à la nouvelle taille de vos dents. Cependant, vous vous adapterez bientôt à vos nouvelles facettes et vos dents vous sembleront complètement naturelles. Brossez-vous simplement les dents et passez la soie dentaire comme d’habitude. Deux semaines après la pose des facettes, un autre rendez-vous avec le dentiste est fortement recommandé.

Puis-je obtenir des facettes ?

La plupart des gens sont des candidats appropriés pour les facettes dentaires, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un processus cosmétique et non d’une solution orthodontique. Les facettes ne corrigent pas les dents mal alignées, les overbites ou les underbites.

Les facettes ont également besoin de dents saines sur lesquelles se fixer. Toute carie ou maladie des gencives doit être traitée avant la fixation des facettes.

Si vous souffrez de grincements de dents, appelés bruxisme, les facettes ne sont pas une option appropriée. Le grincement persistant des dents peut provoquer l’écaillage, la rupture ou même le détachement complet des facettes de la dent.

Les facettes peuvent être la solution cosmétique pour:

  • espaces entre les dents
  • dents cassées, ébréchées ou fissurées
  • dents très tachées ou colorées
  • dents tordues ou de forme irrégulière
  • obturations évidentes et esthétiquement déplaisantes.

Un rendez-vous avec votre dentiste est nécessaire pour vérifier votre aptitude et discuter des options de traitement.

Porcelaine ou résine composite ?

Les deux types de placages présentent des avantages et des inconvénients.

Les placages en porcelaine sont très durables et ils ont l’air très naturel et naturel, et résistent aux taches. Cependant, s’ils se fissurent ou s’écaillent, l’ensemble du placage doit être remplacé.

Les facettes en porcelaine doivent également être fabriquées hors site et peuvent prendre quelques semaines. Des facettes en résine composite peuvent être ajoutées à vos dents existantes en une seule visite. Tous les éclats ou fissures sur les facettes en résine composite peuvent être réparés et sont moins chers que les facettes en porcelaine.

Combien de temps durent les facettes ?

Les facettes dureront environ 10 ans et peut-être beaucoup plus longtemps. Il s’agit de maintenir une hygiène bucco-dentaire cohérente et efficace. Une visite chez le dentiste pour un contrôle et un nettoyage doit être programmée au moins deux fois par an. Plus important encore, n’utilisez vos dents que pour manger de la nourriture – ne pas mâcher de stylos, faire croquer de la glace ou déchirer des sacs en plastique avec eux!

Avoir une attente réaliste

Bien que les facettes améliorent considérablement un certain nombre de problèmes dentaires, il est important de se rappeler qu’il ne s’agit pas de dents naturelles. De petites imperfections, des décolorations et des variations peuvent arriver à tous les placages au fil du temps, mais ce n’est pas quelque chose dont l’obsession. En fait, ce sont ces petits défauts qui peuvent rendre vos facettes encore plus naturelles et vous donner un sourire réaliste.

toute procédure chirurgicale ou invasive comporte des risques. Avant de continuer, vous devriez demander un deuxième avis à un professionnel de la santé dûment qualifié.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *